Créa d'entreprise avec Activ' créa de Pôle emploi

 

Activ créa et moi :

Salut! Tu es au chômage depuis quelques jours voire quelques semaines et tu viens d’avoir ton premier rendez-vous avec ton ou ta conseillère pôle emploiJe suppose que ton entretien s’est bien passé… et tu as déjà une petite idée dans ta tête ! Tu voudrais te lancer dans la création d’une entreprise! de ton entreprise! Bravo, c’est  une belle opportunité pour toi! En effet, il est souvent difficile de se lancer seul dans la micro-entreprise et de devenir son propre patron! Grâce à Pôle emploi et ses partenaires tu as la possibilité d’être accompagné pendant 3 mois pour développer ton idée “ d’entreprise” et voir si cela est envisageable et surtout réalisable dans le temps! Ce parcours mis en place par Pôle emploi, peut vraiment t’aider à concrétiser ton idée et te permettre de faire les premières démarches en toute sécurité! 

 

Un parcours personnalisé pour créer son entreprise ou sa micro-entreprise! Moi-même, je suis passée par là, je connais bien le sujet. J’ai monté ma propre boîte et j’ai été coachée pendant 12 semaines: on a pu répondre à mes questions et m’apporter les éléments de réponses qui allaient me permettre de me lancer ! Il existe plusieurs partenaires pôle emploi comme activ crea BGE ou émergence…  

 

Bien souvent, on trouve que l’on a une super idée (révolutionnaire) et on est persuadé que tout va fonctionner comme sur des roulettes! Encouragés par nos proches, cela nous fait pousser des ailes mais attention à ne pas se les brûler!

La solution Activ créa peut être un bon début pour mûrir ton idée, voir les difficultés que tu pourrais rencontrer mais aussi les opportunités! Souvent il est compliqué de s’organiser et de savoir par où commencer. Personnellement, je trouve qu ’Activ créa permet de présenter une première ébauche de son projet et d’avoir un premier avis objectif

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

 

Ma créa d’entreprise et pôle emploi :

 

Activ Créa est  une prestation efficace d'accompagnement au projet professionnel avec un  système de coaching professionnalisant. Moi-même pendant ma période de chômage, j’ai suivi ce parcours, et je te dirais en fin d'article mon avis sur cette prestation.

 

Aujourd’hui beaucoup de personnes comme toi veulent se lancer dans l’auto entrepreneuriat. Ne plus avoir de patron au-dessus de soi! Gérer son temps comme on le souhaite! Profitez de sa famille …gagner son propre argent et devenir millionnaire ! Non je m’emballe un peu là! Tout l’intérêt d’activ créa est justement de bien poser les pieds sur terre et de voir la faisabilité de ton projet.

C’est donc un dispositif pour affiner ton projet professionnel: création/reprise d’entreprise ou reconversion professionnelle. 

La prestation ACTIV' CREA permet de connaître et de voir quelles sont tes valeurs professionnelles et personnelles, mais aussi  tes compétences dans les différents métiers et domaines que tu as pu exercer. Là on ne regarde pas tes différents métiers, on se concentre sur ta personne, tes valeurs! Ainsi, le consultant peut faire un premier bilan et  voir ensuite quels besoins tu aurais en termes de formation pour affiner la construction de ta future entreprise. En gros, cela pourrait être assimilé à un mini bilan de compétences. Il est vrai que de faire un point sur sa vie professionnelle peut être intéressant pour se projeter dans le métier de futur entrepreneur et pour retrouver confiance en soi quand on a subi plusieurs licenciements involontaires …

Il faut savoir que tout le monde ne peut pas être entrepreneur et gérer une entreprise! Cela demande énormément de ressources personnelles et également financières ( mais là des solutions existent )

 

La première chose que tu dois savoir c’est que le consultant d’activ créa a plusieurs missions

il doit 

  • t’aider à consolider et enrichir ton idée 
  • évaluer ton profil entrepreneurial
  • identifier les conditions de réussite de ton projet

 

Le parcours s’effectue sur 3 mois avec 3 étapes. A chaque étape, tu peux quitter ACTIV CREA si tu t’aperçois que finalement, la création d’entreprise n’est pas faite pour toi.

 

Le 1er rdv activ crea permet de poser les bases de ton projet et d'expliquer ce qui te motive! Souvent à cette étape, on te propose de faire un business plan. Mais c’est quoi un business plan ? 

Un business plan est une sorte de résumé de marché des tendances. Il va donc falloir que vous alliez chercher ces données : étude de votre marché, tendances actuelles, évolution de la consommation, chiffre d’affaires sur votre secteur les 5 dernières années etc …Cela permet déjà de voir si vous êtes sur un marché novateur ou mature et surtout voir s’il y a un développement de chiffre d’affaires pour votre entreprise!

En formation, j’explique plusieurs points indispensables: le positionnement et les concurrents, le ciblage, la swot de ta future entreprise, le marketing mix, le marché sur les dernières années, la potentialité de développement sur les années à venir… Oui c’est du travail et peut être que la plupart de ces termes tu ne les connais pas. Si tu as besoin, je peux te donner un document reliant toutes ces notions qui te permettront d’étayer ton business plan rapidement et facilement surtout quand on n’y connaît rien en marketing !

Ainsi si ton idée d’entreprise est viable et que ton business plan est cohérent, tu peux passer à la 2ème étape pour suivre des ateliers collaboratifs, échanger avec des entrepreneurs, avoir d’autres rdvs personnalisés … Ici cette deuxième étape pourra plus ou moins te servir à faire ce que l’on appelle du réseautage! Le réseautage est un regroupement d’entrepreneurs ou de professionnels dans divers domaines qui se crée une toile de relations professionnelles pour développer des affaires commerciales, partager des infos au niveau professionnel et surtout apporter des clients potentiels! Quand on débute cela peut être donc intéressant. Grâce à ton consultant attitré, tu bénéfices d’un parcours d’initiation dans la création d’entreprise ou la micro-entreprise! 

Enfin la 3ème et dernière étape te permettra de faire un bilan sur ton projet (le passeport activ’crea) , et de voir les nouvelles actions à mettre en place pour le développement de ta future entreprise. Car oui, Activ créa n’est là que pour déclencher solidement tes premiers pas en tant que futur chef d’entreprise… il reste bien encore des marches à gravir !

 

Lorsque l’on se lance dans l'entreprenariat, il faut regarder les choses à moyen terme. Tu dois connaître les points où il faut que tu t’améliores !

  • Le digital et le référencement de mon futur site internet ?
  • Les outils indispensables du futur entrepreneur ?
  • Le marketing ?
  • L’organisation ?
  • La gestion administrative et les tableaux ?
  • Le fond de roulement, la trésorerie et les charges ?

Rien n’est insurmontable! Tout est à portée de tes mains: des solutions simples, prises en charge par le CPF et surtout efficaces peuvent t’aider à aboutir rapidement à une entreprise fiable, pérenne avec surtout un salaire confortable tous les mois.

Maintenant que tu sais en quoi consiste Activ créa, je t’ai fait une petite foire aux questions!


 

Foire aux questions : ACTIV CREA

 

  • Activ crea est-ce obligatoire ?

Bien évidemment, Activ’ créa n’est pas une obligation légale vis à vis de ton conseiller. Mais si on te l’a conseillé et que tu ne souhaites pas le faire, cela renvoie une image négative à ton coach et surtout cela ne montre pas ta motivation dans ton projet de créer une entreprise. Sache que tu pourras toujours apprendre quelque chose et cela permettra quoi qu’il arrive de construire un minimum ton projet.

 

  • Peut-on refuser Activ Créa ?

Tu as commencé ou va commencer sous peu avec ton accompagnateur activ crea mais tu vois  déjà que ce n’est pas fait pour toi! Et tu te dis, et si je refusais? 

 

Mauvaise idée! Activ crea vous a été proposé  par ton conseiller pôle emploi. Il estime donc que tu en avez besoin. Certains de mes stagiaires ont voulu arrêter Activ crea quand ils ont commencé ma formation personnalisée et sur mesure “création d’entreprise”. En discutant avec mes élèves, je leur ai dit qu'ils pouvaient être malgré tout intéressant de faire ce cheminement et que même s’ils pensaient perdre leur temps, cela leur permettait de discuter de leur projet, et de rencontrer des personnes dans la même situation lors d’ateliers collectifs. Si vraiment tu vois qu’avec ton consultant activ créa cela ne match pas, alors tu peux demander à ton conseiller éventuellement de changer de coach.
 

  • Activ crea et rémunération ?

Pôle emploi est partenaire avec les sociétés d’accompagnement activ créa. Ton accompagnement sera totalement pris en charge.

Si tu es indemnisé, tu vas continuer à percevoir tes allocations d’aide de retour à l’emploi (ARE) durant Activ crea.. 

Il n’y a pas de prime associé ou d’avantages financiers si tu t’inscris à ce dispositif.

 

  • Comment s’inscrire à Activ crea ?

Tu peux directement t’inscrire à un entretien de diagnostic initial directement depuis ton espace personnel Pôle Emploi ou contacter ton conseiller

 

Activ’crea, pôle emploi et mon avis:

 

Plusieurs de tes collègues chômeurs sont passés par là… et très clairement, selon plusieurs sources, la qualité du service proposée par Pôle emploi réside dans la qualité de l’intervenant qui va suivre ton dossier! 

Travaillant avec des personnes en reconversion professionnelle, j’ai souvent eu à discuter de ce service. Plusieurs d’entre eux, ont été déçus de l’accompagnement car leur conseiller ne croyait pas en leur projet, ou ne connaissait pas du tout le métier qu’il voulait faire. Mais ça c'est comme partout pareil: à toi de défendre ton idée et faire un joli business plan :) !

Selon Pôle emploi “ 87% des bénéficiaires d'Activ' crea déclarent que la prestation leur a permis d'avancer sur leur projet professionnel” et que “L’accompagnement proposé est jugé utile par 9 bénéficiaires sur 10 ; il leur a permis d’y voir plus clair sur leurs compétences, de mieux valoriser leur expérience antérieure, d’être plus confiants dans leurs projets d’entreprise et également de mieux appréhender le marché du travail.”

Pour ma part, si tu es perdu, que tu as besoin d'être un peu aiguillé... Les ateliers et le suivi par Activ créa peuvent t'aider quelques temps mais si tu sais déjà où tu veux aller alors je te conseille vivement de prendre le taureau par les cornes et de faire une formation complète notamment si tu souhaites développer une activité d'auto entrepreneur ou si tu veux monter ton propre business. Des formations complètes avec un vrai coaching existent et surtout peuvent être prises en charge par votre CPF: outils indispensables en facturation, marketing, digital, réseautage, juridique .... Si tu souhaites avoir une vision complète de tes besoins, des solutions très pratico-pratiques existent sans pour autant avoir BAC +6! Si tu as un bon projet professionnel, fonce, mais sois bien accompagné !

 

 

Retour à l'accueil