cosmetique-naturel.jpgOn entend par cosmétique naturel :

 

Tout produit se composant de substances naturelles et élaboré dans des conditions particulières. En effet, les ingrédients doivent être obtenus et traités exclusivement au moyen de méthodes physiques, telles que la centrifugation, la filtration, la distillation ou la percolation, et de méthodes microbiologiques ou enzymatiques .

les «substances naturelles» incluent toute substance d'origine végétale, animale ou minérale, ainsi que les mélanges de ces substances.

Ne peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques naturels que les parfums naturels dont le nom et la définition satisfont à la norme 9235 de l'ISO, ainsi que toute substance, qui, dans cette classification, a été isolée par des méthodes physiques. Les huiles essentielles de synthèse, les parfums qui reproduisent les senteurs naturelles et les matières premières modifiées chimiquement ne peuvent être utilisés dans des compositions parfumées qui sont étiquetées comme étant naturelles.

On ne peut qu’utiliser les conservateurs suivant  à condition que soit respecté le mode d'emploi indiqué:

– acide benzoïque et ses sels;
– acide proprionique et ses sels;
– acide salicylique et ses sels;
– acide 4 hydroxybenzoïque, ses sels et ses esters;
– acide formique;
– 2 phénoxyéthanol;
– alcool benzylique;
– acide sorbique.

Les produits cosmétiques naturels contenant l'un ou l'autre de ces conservateurs doivent porter visiblement l'inscription «agent de conservation: (nom du conservateur)» à proximité de l'indication «produit cosmétique naturel».

Quant aux  émulsifiants, ils doivent être obtenus à partir des substances naturelles suivantes par hydrolyse, estérification ou réestérification et peuvent être utilisés pour la production de produits cosmétiques naturels:

– graisses et huiles;
– cires;
– lécithines;
– lanoline;
– mono–, oligo– et polysaccharides;
– protéines;
– lipoprotéines.

 

Les labels bios :

 

BDIH

COSMEBIO

NATURE ET PROGRES

AIAB

NATRUE

ECOCERT

 

mots clés: cosmétique naturel, Bio, nature, santé, cosmétique et innocuité

Retour à l'accueil