minceur-0--light.jpgVoici un article pas très cosmétique ... mais qui peut intéresser certaines d'entre nous !

Source : www.aujourd'hui.com (site très bien fait)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'info :

http://www.aujourdhui.com/programme/1/alleges-interet consommer.asp?reg=455673&ajc=955968&xtor=EPR-71-[8_1]


Quel intérêt de consommer light ?

Pas si simple de s'y retrouver parmi tous les produits allégés, light et 0 % qui envahissent les rayons des supermarchés. Mais qu'en est-il exactement, le light est-il vraiment léger ? Ces produits sont ils efficaces pour votre ligne et sans danger pour votre santé ?

La gourmandise se fait light


"0% de complexe, 100% de plaisir "
nous dit une publicité bien connue. Se faire plaisir tout en prenant soin de sa ligne et de sa santé est devenu le credo du marketing. Dans le grand public, sondages à l'appui, on identifie de plus en plus le light aux produits " santé – ligne - plaisir ".
Aujourd'hui, les consommateurs d'allégés cherchent des produits satisfaisants sur le plan nutritionnelà leur gourmandise. C'est là que se situe le piège !
mais ils ne veulent pas renoncer pour autant

Attention aux quantités…


Le produit light n'est pas mauvais en soi
, mais a tendance à entraîner des comportements alimentaires pernicieux. Beurre, margarines, gâteaux, fromages allégés… on a tendance à se dire que, puisque c'est allégé, c'est sans danger et que l'on peut en consommer autant qu'on veut ! Grande est alors la tentation d'en consommer plus qu'on en avalerait si le produit était présentée sous une apparence traditionnelle, c'est-à-dire « non light ». Attention car la consommation de ces produits exige une discipline de fer.

Allégé = 0 calories ?


Il semble bien qu'une différence existe en termes de calories mais elle reste minime, souvent de l'ordre de 10%… au point que l'achat d'une version light d'un produit se justifie rarement.

On associe à tort
0 % de matières grasses ou 0 % de sucre à 0 calorie… Un produit allégé en sucre ou en matières grasses n'est pas fatalement allégé en calories ! Loin s'en faut.

Souvent, pour que ces produits demeurent agréables en bouche – ou simplement mangeables -, le fabricant compensera une faible quantité de sucre par
une augmentation des graisses (ou inversement d'ailleurs).

Et qu'en est-il du goût ?


C'est bien évidemment une autre question ! Pour les amateurs, la différence de saveur et de qualité entre un carré de chocolat traditionnel et un carré allégé est notoire... Remplacer l'un par l'autre diminue donc le plaisir et a tendance à augmenter sensiblement la consommation. On conseillera donc aux connaisseurs de ne pas se priver de leur petit plaisir mais de surveiller leur consommation. Deux carrés de chocolat traditionnel vaudront toujours mieux que quatre ou six carrés de chocolat light. En plus… ils seront savourés pleinement et sans frustration.

Certains produits allégés peuvent constituer
un accompagnement dans votre régime alimentaire mais ils ne constituent en rien la recette miracle dans la chasse aux kilos que vous avez entreprise.


Avis d'expert :

Attention, gare aux arnaques et aux abus de confiance ! Les produits light ou allégés ne font pas maigrir, puisque aucun aliment n'a la capacité de faire maigrir ! Il faut savoir que seule la mention "allégé" est une allégation nutritionnelle répondant à une réglementation stricte. En effet, l'allégement doit être significatif : au moins 30 % de la valeur énergétique totale du produit.


Exemple des produits céréaliers du petit déjeuner qui prônent le "sans matière GRASSE" : mais qui sont bourrés de sucres rapides  ! ( et le sucre ça se transforme en graisse) ==> pas bon pour la cellulite ... ?

 

 

Retour à l'accueil