Adieu peau d'orange et cellulite: comment maigrir des cuisses ?

 

cellulite et maigrir des cuisses

 

Qui n’a jamais rêvé de perdre quelques kilos ? Ou de voir disparaître à jamais sa cellulite ? Surtout quand les beaux jours approchent ….

Car J-150 avant l’été !!!

La population féminine en ligne de mire :

90% des femmes ont de la cellulite ! Cellulite adipeuse, fibreuse ...tout le monde en parle … surtout les nanas … Et juste avant l'été, il faut sortir l'artillerie lourde ! Mais avant de traiter cette satanée peau de orange, savez-vous exactement l’origine de la cellulite?

femme et cellulite  quelles solutions

La cellulite inesthétique se traduit par une altération superficielle de la peau. C’est un véritable fléau moderne qui nous préoccupe énormément. Nous sommes près de 85% à en souffrir. C’est une vrai souffrance de la société actuelle qui enseigne le culte de la minceur et le culte du corps parfait de façon plus générale. La cellulite n’est pas spécifiquement liée à un surpoids : elle touche les minces commes les rondes.... Voyons ensemble quelques notions pour mieux apprendre à éliminer notre cellulite!

Qu'est ce que la cellulite?

C’est un stockage des graisses (lipides) au niveau de l’hypoderme (couche en profondeur sous la peau qui emmagasine les graisses pour la réserve d’énergie et pour les futures grossesses)

Le stockage des graisses (ou lipogénèse)  se fait de deux manières : absorption alimentaire de graisses ( frites, foie gras, beurre …) et absorption alimentaire de SUCRES! (cachés : produits industriels = biscottes, gâteaux, pâtes, ou non cachés : sucre en morceaux, sirop…) qui se transforment en graisses !

Tout ceci se retrouve donc au niveau des hanches, des cuisses, des fesses et du ventre principalement ! De plus, elle résulte de plusieurs facteurs: l’adipose  (augmentation des cellules graisseuses) et d’une infiltration due à un mauvais retour veineux (il y a rétention d’eau entre les cellules graisseuses!)

Voici les différents types de cellulite :

  1. Cellulite infiltrée (due à un problème veineux et lymphatique)
  2. Cellulite fibreuse (cellulite visible par pincement)
  3. Cellulite adipeuse (cellulite liée à un dérèglement du mécanisme de la lipolyse ( ou dégradation des graisses)

On distingue 4 stades de cellulite :

  • stade 0, il n’y a pas d’aspect de peau d’orange ni visuellement ni mécaniquement quand on pince la peau
  • stade 1, il y a un aspect de peau d’orange uniquement au pincement
  • stade 2, il y a un aspect de peau d’orange en position debout uniquement
  • stade 3, il y a un aspect en permanence quel que soit la position

 

La cellulite et les femmes:  pourquoi moi j’en ai et elle n’en a pas?

Tout simplement par qu’il existe également d’autres facteurs :

  • L’hérédité
femme et cellulite  quelles solutions
  • Le stress et l'anxiété
  • les phénomènes hormonaux : la puberté, la pilule, la grossesse ...
  • La nutrition
  • Le mauvais retour veineux
  • Une augmentation accrue des cellules graisseuses due à un dérèglement de l’organisme (souvent lié aux hormones oestrogéniques ou thyroïdiennes, celles-ci modifient l’absorption des graisses et leurs stockages)

 

 

 

 

 

La cellulite et les hommes: pourquoi moi j’en ai et lui n’en a pas ?

crème minceur qui marche

Chez l’homme, les réserves graisseuses doivent surtout et seulement couvrir les besoins énergétiques quotidiens. De plus, leur masse musculaire beaucoup plus élevée que chez nous les femmes, leur donnent l’avantage d’avoir une facilité de mise à disposition des graisses et de leurs déstockages. ( oui, je sais c’est trop injuste :((( )

Alors que chez la femme , les «provisions» lipidiques plus conséquentes doivent lui permettre, de plus, de faire face aux grossesses et aux allaitements. 

Au niveau physiologique, le gras et les cellules adipeuses seront localisés au niveau des fesses et des cuisses pour les femmes (forme de poire… oui nous les femmes on est des bonnes poires!)  Quant aux hommes, l’amas graisseux se localisera au niveau du ventre ( l’effet forme de pomme surtout après 50 ans)

 

Que peut-on faire face à la cellulite : Solutions qui marchent

On ne va pas se mentir … il est très difficile de déloger la cellulite surtout si elle est ancienne. Néanmoins, voici une liste non exhaustive d’astuces et de produits pouvant vous aider à diminuer l’effet peau d’orange

Crèmes contre la cellulite: topiques

Crèmes anti-cellulites, crèmes anti-capitons… (bases xanthiques : caféine, théobromine, théophylline): attention il  est bien beau de mettre de la caféine dans un produit amincissant mais si elle n’est pas vectorisée  (transportée par une molécule ) cela ne sert à rien puisqu’elle n’arrivera jamais jusqu’à l’hypoderme! Pour moi, je trouve que la meilleure crème pour la cellulite est percutaféine (cf article )

 

Une solution naturelle et qui marche pour la cellulite : l’aromathérapie

 Les huiles essentielles minceur ou anti-cellulite peuvent également trouver une place dans l'amélioration de la peau d'orange: pour diminuer les capitons inesthétiques, les huiles essentielles peuvent être d'une utilité remarquable grâce à leurs actions déstockage (propriétés lipolytiques et drainantes au niveau du système lymphatique) En effet, celles-ci diminuent considérablement le stockage du gras ainsi que l'excès d'eau présent dans notre corps. A faire au printemps sur 21 jours environs, cela permettra de drainer et d'éliminer la cellulite en profondeur

Nous pouvons donc citer l'aromathérapie suivante pour gommer les capitons

  • l'huile essentielle de pamplemousse utilisée pour ses propriétés brûle graisse,
  • l'huile essentielle de cèdre de l'atlas ou le cyprès toujours vert pour leurs propriétés stimulantes au niveau de la circulation veineuse et lymphatique.
  • en synergie avec une huile végétale de macadamia et de calophylle pour pénétrer en profondeur et surtout sans effet gras !

Attention cependant, les huiles essentielles ont des précautions d’emploi, et des contre-indications (allergies, contre indication femme enceinte, neurotoxicité), nous vous recommandons donc de demander conseil à votre pharmacien avant toute utilisation de cette médecine alternative. Pour les huiles végétales, il sera nécessaire de s’assurer de ne pas être allergique aux fruits à coque, ni d’être sous anticoagulant ou aspirine notamment pour l’huile de calophylle. 

 

Sport anti-cellulite:
sport et cellulite

Au cours d ‘une activité physique, la lipolyse a une intensité variable en fonction de la localisation du tissu adipeux et du sexe. Par exemple, elle augmente fortement dans le tissu adipeux sous cutané abdominal chez l’homme et la femme alors qu’elle augmente faiblement dans le tissu adipeux des cuisses et ce plus particulièrement chez la femme.  C’est pourquoi il faut préciser que l’excès de masse grasse des hanches et des fesses de la femme est très difficile à éliminer ! 

Néanmoins il s'est avéré que l' endurance faciliterai le déstockage des graisses,  quant au renforcement musculaire, il agirait sur la tonicité de la peau… L’augmentation de votre masse musculaire va également permettre de brûler plus de graisse même au repos et améliorera significativement le retour veineux en dynamisant le système lymphatique. Et puis, le sport permet également d’améliorer votre état physique et psychique alors pourquoi s’en priver ??

 

Régimes contre la cellulite: 

Comment maigrir des cuisses? ou du ventre? Nous avons tous entendu qu’il était important de diminuer sa consommation de sucre et de graisse. Car cela allait directement sur les zones de stockage: qui n’ a jamais entendu 30 secondes de gourmandise, 30 ans sur les hanches… si vous voulez d’ailleurs en finir avec les régimes je vous conseille cet article qui saura vous donner par mal de conseils pour maigrir sur la durée sans régime Néanmoins, aujourd’hui aucune étude scientifique montre que cela a un véritable impact sur l’aspect visible de la cellulite.

 

Traitements médicaux contre la cellulite:
  • Le drainage lymphatique: le drainage lymphatique est une méthode qui permet de relancer la circulation lymphatique un peu trop fainéante. Cela améliore considérablement la sensation de jambes lourdes et enlève le côté œdémateux ( l’effet poteaux) de la fin de journée! D’ailleurs cette méthodologie est pratiquée par les masseurs kinésithérapeutes, mais vous pouvez très bien le faire vous-même chez vous
  • Le palper-rouler, et l’endermologie (Cellu-M6®)

 

Traitements de chirurgie contre la cellulite:

La liposuccion: La liposuccion est une méthode invasive qui est réalisée par un chirurgien esthétique. Bien évidemment cette solution est très efficace pour perdre sa culotte de cheval ou maigrir des fesses. Néanmoins, elle est très coûteuse et nécessite une bonne condition physique pour pouvoir être opérée.

 

 

La peau d’orange et la cellulite: 10 astuces et conseils pour en venir à bout!

conseils anti cellulite

La cellulite, nous l’avons vu peut être un problème de circulation veineuse mais surtout un problème de stockage des graisses, elle nécessite un traitement sur le long terme. Je vous propose donc quelques astuces pour vous aider à diminuer l’aspect de votre cellulite !

Conseil n°1

Demander à votre médecin qu'il vous prescrive du drainage lymphatique (déstockage de l'eau contenue en excès dans la cellulite) comment être rembourser pour cette pratique qui ne l’est pas (envoyez moi un mail)

Conseil n°2

Vous avez des problèmes veineux ... alors il vous faut porter des bas de contention ( mais je vous rassure ... les bas de grand mère ça n'existe plus ) = moi je les porte comme un leggings !

Pourquoi ? parce que les bas de contention vont améliorer votre retour veineux et donc désinfiltrera vos tissus gorgés d’eau et en plus ça crée un léger massage au niveau de la jambe!

Pour l’été, en cas de forte chaleur, je relève mes jambes en fin de journée, et je mets quelques heures des chaussettes de compression veineuses: ce n’est pas très glamour mais cela soulage énormement! ( vous éviterez également l ‘apparition de petites veines et de varicosités!)

Conseil n°3

Le soir, mangez que des protéines : viande maigre et yaourt et si vous craquez un petit carré de chocolat 70% ou une pomme sont autorisés (on évite ainsi le stockage des graisses et du sucre et on renforce notre masse musculaire grâce aux protéines).

Conseil n°4

Faire du sport ( 3 fois par semaine minimum), l’endurance, la marche à pied et la natation (massage par l’eau et activité sportive combinés ) sont les meilleurs sports !

Conseil n°5

L’auto massage ( 15 min sur chaque jambe .... et hop le palper rouler manuel ==> un peu de bleus au début c'est normal on désinfiltre) tous les jours pendant 3 semaines puis 3 fois par semaine en entretien

Conseil n°6

Boire suffisamment : éliminons les toxines ! (prendre des compléments alimentaires pour faciliter l’élimination)

Conseil n°7

J'utilise un médicament sans ordonnance qui est pour moi le gel amincissant idéal si vous respectez les consignes ci-dessus! ( pourquoi ? car c’est l’un des plus concentrés en caféine et que cette caféine est vectorisée !) . N'hésitez pas à faire un bon gommage avant pour bien exfolier la peau, enlever les petites peaux mortes pour que le principe actif pénètre mieux !

Conseil n°8

De la patience ... hé oui elle ne va pas s'envoler en deux jours

Conseil n°9

Utiliser l’hydrolat d’hamamélis à garder au frais pour vaporiser sur ses jambes de bas vers le haut notamment en cas de fortes chaleurs! ( l'hamamélis a des propriétés pour améliorer la circulation du sang au niveau des jambes)

Conseil n°10

 Conseil le plus difficile à tenir : ne pas faire une fixette dessus! Même les stars en ont !!! (merci photoshop!) Si vous utilisez les conseils ci-dessus, vous aurez des résultats avec sans doute une perte centimétrique!

Allez les filles .... je vous laisse toutes ces astuces .... A bientôt !

Oréade

 

NB: Pour celles qui souhaitent également perdre du poids sans frustration, je vous conseille en complément d’aller jeter un œil à cet article ! ( j'ai perdu plusieurs centimètres de tour de cuisses et j'ai enfin stabilisé mon poids!) 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil